1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VEIGY FONCENEX
  3. Veigy et son histoire

Veigy et son histoire

Publié le 11/05/2023

A propos de Veigy

Veigy-Foncenex s'étend en bordure de la frontière suisse, à l'ouest de la plaine du Chablais et se situe à 11 km de Genève, 18 km de Thonon-les-Bains et 17 km d'Annemasse. Le lac Léman est à moins de 2 km.

La commune a une superficie de 1 299 hectares dont 485 ha de forêts, 535 ha pour l'agriculture et 279 ha pour l'espace bâti.

En 2010, le nombre total de logements dans la commune était de 1873, alors qu'il était de 1297 en 1999

Parmi ces logements, 78,3% des résidences principales, 16,7% des résidences secondaires et 5% des logements vacants.

Ces logements étaient pour 67% d'entre eux des maisons individuelles et pour 32,1% des appartements.

La part des ménages propriétaires de leur résidence principale s'élevait à 75,9%

 

L'origine du nom Veigy 

Le plus ancien document faisant mention de Veigy remonte à 1287 : il s'agit d'une ordonnance du gouverneur du château de l'Ile de Genève, enjoignant au châtelain de Ballaison de se dessaisir en faveur de Laurent Syord, citoyen de Genève, de biens possédés à « Veygier ». D'origine incertaine, ce toponyme pourrait provenir de « Velgiacus » ou la villa de Velgius, grand propriétaire terrien qui, à l'époque gallo-romaine, possédait une exploitation agricole à proximité du lac Léman

L'histoire de la ville 

Veigy a été par la suite à l'intérieur de l'Empire franc puis du duché de Savoie. Le château fut saccagé par les Bernois lors de leur dernière invasion pour éviter qu'il serve aux Savoyards lors d'une autre guerre. Lors de l'invasion espagnole, une dizaine de leurs hommes.

 

Période post-révolutionnaire et révolutionnaire

Entre 1780 et 1837, Veigy-Foncenex fait partie de la province de Carouge, division administrative des Etats de Savoie, avant d'être rattachée à la province du Chablais (1837-1860).

En 1792, Veigy fut envahi par les forces révolutionnaires et fit partie du département du Mont-Blanc puis du Léman lors de l'invasion de Genève. En 1795, les deux communes autonomes de Veigy et de Foncenex sont réunies.

Quelques Veigyciens prennent part aux guerre napoléonniennes, dont principalement le général Chastel (1774-1826), natif de veigy.

 

En 1803, la paroisse de Veigy est incorporée à celle de Foncenex. 

Le traité de Turin de 1816 retire une partie du territoire de Veigy pour augmenter celui des communes d'Anières, Coriser et de la future commune de Gy(créée en 1850).

Période contemporaine  

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures dont 131 pour la commune. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1880 où 99,8% des savoyards répondent "oui" à la question "La Savoie veut-elle être réunie à la Fance ?". 

Les Veigyciens se battirent pour la France dans l'enfer des tranchées, mais également durant la 2nd Guerre Mondiale, et les guerres d'Indochine et d'Algérie.

Pendant l'Occupation, pour sauver des juifs et tous ceux qui étaient traqués par les nazis, l'abbé Jean Rosay, prêtre du village voisin de Douvaine, organisa un réseau de passage vers la Suisse avec l'aide de plusieurs personnes et notamment d'habitants de Veigy : Joseph Lançon, sa fille Thérèse et François Perillat. Le 16 mai 1989, qui ont eu le titre de juste parmi les Nations21. 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous