Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière VEIGY FONCENEX 74140

Le jeûne genevois du jeudi 10 septembre: un peu d'histoire

Publiée le 08/09/2015

Notre petit bourg de VEIGY FONCENEX s'apprête à voir passer de nombreux genevois ce jeudi traversant la frontière et profitant de l 'activité commerciale en FRANCE ce jour là puisque le canton de Genève jeûne ce jeudi.

En effet, il est de tradition que le  jeudi suivant le 1er dimanche de septembre soit jeûné sur le canton genevois.

TRADITION

C'est un jour férié où l'on déguste la fameuse Tarte aux pruneaux! Celle ci était d'antan la seule collation de la journée autorisée et est maintenant le point d'orgue du principal repas.  Ailleurs en Suisse, le jeûne fédéral a lieu le 3ème dimanche de septembre.

SON HISTOIRE

Le Jeûne genevois aurait son origine dans le massacre de la St Barthélémy le 24 aout 1572. La population genevoise aurait jeûné par solidarité. Mais cette origine est contestée par plusieurs sources puisque les jeûnes existaient bien avant, le premier jeûne connu sur Geneve date de 1567. Durant la guerre de 30 ans, les cantons protestants instaurent un jour de jeûne en septembre afin de remercier Dieu de leur avoir épargné la guerre. En 1796, les cantons catholiques se joignent à eux.

Si l'occupation Napoléonienne porte un coup à cette journée sur les cantons suisses (1798-1813), elle ne touche pas le canton de Genève où cette journée prend un tout nouveau sens: un caractère patriotique! Cette résistance aidera également  à l'affirmation de l'identité genevoise.

Dès 1817, une date de jeûne fédéral est instaurée en Suisse. Le jeûne genevois est donc supprimé jusqu'en 1837 puis revient à la demande expresse des protestants. C'est en 1966 que le Grand Conseil inscrit dans la constitution le caractère férié du jour du Jeûne genevois.

Cette fête est donc à la fois d'une origine patriotique et religieuse.

Notre actualité