Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière VEIGY FONCENEX 74140

Bonne fête Maman !

Publiée le 28/05/2015

 

La Fête des Mères est une fête annuelle dans de nombreux pays, la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer au mois de mai. 

Le fait de commémorer la Mère est très ancien. En Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa, la mère de tous les dieux. Les Romains ont célébré jusqu'au IVe siècle les mères de famille lors d'une fête religieuse, qui marquait le premier jour du printemps.

Au sein des premières civilisations chrétiennes, les gens célébraient en quelque sorte la journée de la mère et le quatrième dimanche du carême était à l’honneur de la vierge Marie, la mère du Christ. Au 17e siècle, en Angleterre, cette tradition était encore soulignée à cette même période du carême et celle-ci pour honorer toutes les mères, la journée s’appelait « Mothering Sunday ». 

En France, l'idée d'une célébration rendant un hommage aux mères de famille a été abordée par Napoléon en 1806, mais la Fête des Mères ne fut finalement pas mise en place. 

A la fin du XIXe siècle, ont apparu des mouvements familialistes et natalistes devenant de plus en plus forts pendant l’entre-deux-guerres, (la Première Guerre mondiale ayant été particulièrement meurtrière). Les associations souhaitaient que les couples fassent plus d’enfants. L’idée n’était pas de célébrer toutes les mamans, mais seulement les mères de familles nombreuses. 

La première Fête des Mères en France date de 1906 quand Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, en Isère, voulait récompenser les mères de famille méritantes, dans une ambiance festive. 

A Lyon en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, une fête a été organisée pour rendre hommage aux mères et épouses ayant perdus leurs fils ou leurs maris pendant la guerre. 

En 1920, une Fête des Mères de familles nombreuses a été créée et le gouvernement officialisa une journée des mères en 1929. Le Maréchal Pétain souhaita également récompenser les mères de famille n'ayant eu qu'un seul enfant et inscrivit la journée nationale des mères dans le calendrier en 1941. 

Le président Vincent Auriol ayant promulgué un texte de loi, la Fête des Mères fut définitivement inscrite dans notre calendrier officiel par l'article 2 de la loi du 24 mai 1950 : « le dernier dimanche de mai » (au premier dimanche de juin si la Pentecôte tombe au même moment). 

La Fête des Mères est une journée spécialement consacrée à nos mamans. En général, les enfants organisent la préparation d’un repas avec la complicité du Papa permettant de garder l’effet de surprise. On doit aux instituteurs le fameux collier de pâtes et autres petits cadeaux fabriqués à l’école avec amour par les enfants tout fiers d'offrir ce cadeau. Quand ils grandissent, fleurs, parfum, bijoux remplacent ce présent traditionnel.

La Fête des Mères cette année c’est le dimanche 31 mai - alors allons gâter nos Mamans Chéries !!!

 

Notre actualité